Close
Type at least 1 character to search
Back to top

L’équipe Elongo

La team Elongo – une équipe créative exigeante & un pôle performant de production.

Le Festival Elongo est un projet imaginé et financé par l’agence belge de coopération internationale Enabel dans le cadre de son programme « Jeunesse Créative ». Le projet Jeunesse Créative est une intervention centralisée et pilotée à Kinshasa. Ses activités spécifiques se déploient sur plusieurs centres urbains (Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kisangani) ciblés en fonction des opportunités, des besoins et des acteurs présents localement. Cette intervention constitue le second volet du pilier 1 de la stratégie Enabel 2023-2027 qui vise à valoriser le potentiel de la jeunesse, tant en termes de formation et d’intégration économique, que d’épanouissement socio-culturel.

Pour le Festival Elongo, ce sont pali pali (Bruxelles), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles) et Neo Labo (Kin/ Brazza) qui ont été choisis pour apporter leurs compétences et mettre en œuvre ce programme structurant qui vise mettre en lumière la créativité́ extraordinaire de la jeunesse congolaise. 

pali pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, crée, gère et dynamise des lieux d’échanges et d’expérimentation : incubateurs, tiers-lieux, occupations temporaires. La mission de pali pali est d’accompagner les projets qui permettent la transformation des organisations vers un modèle plus culturel, plus durable et plus responsable. (Programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat). pali pali gère régulièrement des projets internationaux (Création du premier tiers-lieu de Guinée, coordination du Pavillon de la Belgique à Osaka 2025, etc.)

Les Halles de Schaerbeek sont un Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). A ce titre, elles soutiennent les artistes et la création artistique contemporaine nationale et internationale. Les Halles œuvrent à faire se rencontrer les différentes communautés qui composent la Belgique et au-delà. Elles sont un lieu de cultures populaires et s’efforcent de donner de la visibilité aux communautés marginalisées et, en tant que tel, aspirent à être un lieu de création de nouvelles solidarités. 

Elle sont dirigées par Mathieu Goeury qui est passé par le Centre Pompidou Metz et a rejoint l’équipe de programmation du Vorruit (Gand) en 2011, avant d’en devenir le coordinateur artistique en 2015. Il a rejoint les Hallles en tant que Directeur en 2023. 

Neo Labo est une structure à la fois souple et solide qui conçoit et réalise des évènements dans un milieu parfois hostile. Un laboratoire de création innovant. Une agence de production réaliste. Neo Labo opère en RDC, au Congo Brazzaville et en Éthiopie auprès des institutions, des entreprises, du tissu associatif et ONG sur des projets de nature très diverses – communication & évènements corporate – Team building – campagnes publicité multicanal – événements culturels – relations presse & médias- Street marketing. 

Afin d’avoir un regard professionnel sur les talents candidats et d’assurer la cohérence artistique du programme, nous vous présentons les directeurs artistiques associés du festival et nous ne sommes pas peu fiers d’avoir à nos côtés de formidables artistes et opérateurs qui excellent dans leur discipline respective et qui ont à cœur de partager leur passion et de transmettre ce qu’ils ont appris au cours de leur parcours empreints d’audace, de travail et de résilience. 

Coordination – Elénore Hellio

Eléonore Hellio est artiste et enseignante des arts hors-formats. Installée en République démocratique du Congo depuis 2006, elle a fondé le collectif Kongo Astronauts avec Michel Ekeba. Leur travail engage une réflexion sur l’impact de la globalisation digitale et les défis postcoloniaux. Elle est aussi membre co-fondatrice du Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise, où elle accompagne les artistes dans les ateliers d’art depuis plus de dix ans. Elle assure également la direction artistique de nombreux projets NEO LABO.

Pôle Théâtre – Chouchou Yoka

Née le 10 Mai 1998 à Bomongo dans la province de l’équateur en RDC, diplômée en peinture à l’institut des Beaux-arts à Kinshasa, diplômée en Art dramatique option mise en scène à l’Institut National des Arts(INA), Chouchou Yoka Ekosi est une artiste- comédienne et peintre qui a joué dans plusieurs projets cinématographiques et théâtraux tels que «Amour à 200mettres » une série télévisée produit par Canal + et Mila Media (2018), « Après coup » un court-métrage de Twana Sheriya dont elle a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine à la 7ème édition du Festival International de Kinshasa et « Mahungu » une pièce de théâtre Laetitia Ajanohum mise en scène par Jean-Paul Delore (2023). En mars 2023, Chouchou participe aux ateliers de jeu d’acteur organisés par la compagnie le praticable (le fil des comédiens) à Bamako avec l’écrivain-metteur en scène Dieuonné Niangouna. Au mois de mai de la même année, elle participe à la rencontre dramaturgique de Kinshasa avec Aminata Abdoulaye et Tina Way pour une lecture scénique. Depuis 2019, Chouchou collabore avec le Tarmac des auteurs dans plusieurs pièces de théâtre. 

Pôle musique – Kratos Beat

Kratos Beat est un auteur-compositeur, interprète mais surtout un grand amoureux du beatbox et du beatmaking. Figure iconique de la scène urbaine congolaise, Kratos est un as de la composition rythmique. Kratos se passionne autant pour les musiques actuelles mondiales et africaines que pour les musiques traditionnelles de la RDC ; c’est son extraordinaire ouverture d’esprit musical qui le conduit à créer ses propres œuvres et à collaborer avec de nombreux artistes congolais et étrangers dont Alesh, Gally Garvey, Sista Becky, LM Soldat, Mic Mac, LMB, Marshall Dixon, Marciano, Yekima de Bel Art, Ferre Gola, Daara J family… 

Pôle humour & stand up – Abelle Bowala Ilela 

Abelle Bowala ilela, fille de Bowala Ferdinand et de Fuku Anthoinette est née à Kinshasa au cœur de la saison sèche 1983. Elle est la troisième de sa famille d’une grande fratrie. 

Passionnée d’art depuis l’enfance, elle a suivi des études artistiques à l’académie des Beaux-arts puis a ensuite développé ses talents scéniques en autodidacte. Elle se concentre depuis plus de 10 ans sur l’humour et le stand up, discipline qui l’a conduit à se produire dans de nombreux pays. Abelle est une épicurienne, elle prend la vie du bon côté, trouve toujours le verre à moitié plein quand tout le monde le voit à moitié vide, elle aime…la vie !

Pôle Danse – Sista Becky

SISTA BECKY, artiste musicienne née à Kinshasa, est une figure incontournable du rap congolais qui s’impose par sa polyvalence artistique unique. Rappeuse, chanteuse, parolière et danseuse, elle fusionne flow percutant, textes lyriques profonds et présence scénique captivante, lui permettant de marquer la scène musicale urbaine.Audacieuse, passionnée et déterminée, SISTA BECKY a su briser les codes d’un univers largement dominé par les hommes, s’imposant comme une référence et une source d’inspiration pour toute une génération. Aujourd’hui, son art dépasse les frontières, portant haut le rap congolais sur la scène internationale et affirmant sa place parmi les artistes qui façonnent l’avenir du hip-hop africain.Après un parcours marqué par des défis transformés en opportunités, SISTA BECKY a aujourd’hui trouvé son identité artistique et vient de signer chez Kingdom France pour de beaux projets en perspective. Elle a également signé un contrat d’édition chez Atal Music France et prépare une tournée européenne dans des festivals de premier plan… !