Close
Type at least 1 character to search
Back to top
El

Lancement du Festival !

« La culture est une arme de paix ». Ces quelques mots percutants de l’artiste Maxime Gralet pourraient résumer à eux seuls la raison d’être du Festival Elongo que nous avons l’honneur et le plaisir de partager avec vous, amis de la presse et des médias et plus largement amis et soutiens de la culture et des arts en République Démocratique du Congo.

Dans des temps si troubles, au cœur d’incertitudes si essentielles… la culture est-elle prioritaire ? A-t-elle sa place dans la longue liste des défis que doit affronter le pays ? 

La réponse est sans équivoque et l’Histoire nous le confirme : OUI !

Oui – soutenir la jeunesse et la culture en temps de crise grave est une possibilité de protéger l’identité d’un peuple, de contribuer à sa résilience, d’organiser une résistance pacifique et préparer la reconstruction future. 

Au-delà de la conjoncture actuelle particulièrement difficile, la pression de démographique que représente la jeunesse sur le continent africain et particulièrement en RDC (près de 70% de la population congolaise a moins de 24 ans), les industries culturelles et créatives représentent une opportunité en matière de développement et de création d’emplois dans ce grand pays de culture et de création. Le renforcement des capacités dans le secteur culturel, l’engagement citoyen pour une société inclusive qui donne sa place à chacune et chacun sont autant de ferments favorables à une cohésion sociale. 

Malgré une vitalité artistique incontestable et internationalement célébrée dans les circuits internationaux de l’art et de la culture, faisant preuve d’une résilience hors du commun par un sens aigu de la « débrouille », de l’autoproduction et de l’entreprenariat, l’écosystème culturel congolais reste fragile et isolé ; ce constat concerne surtout la jeune création mais également les artistes des régions en dehors des grands centres urbains. 

Le festival ELONGO entend participer avec humilité mais efficacité au renforcement du secteur culturel en offrant une visibilité à la jeune création congolaise, en permettant une mobilité nationale des équipes artistiques, en accompagnant des opérateurs culturels dans leur professionnalisation. 

Objectifs

Le Festival Elongo poursuit les objectifs suivants : 

  • Créer un espace d’expression et de valorisation pour les jeunes talents congolais ; 
  • Promouvoir l’accès aux services socio-culturels pour les jeunes, avec un focus particulier sur les jeunes femmes ; 
  • Renforcer les compétences des acteurs culturels locaux dans les 4 villes Elongo ;  
  • Promouvoir une mobilité nationale et internationale pour les jeunes talents leur visibilité et leurs opportunités.

Le Festival Elongo se décline de la façon suivante : 

  • Organisation d’un concours autour des disciplines danse, slam, humour, théâtre, et musique sous la forme d’un festival ouvert au public et bénéficiant d’une large visibilité locale et d’une implication importante des acteurs locaux (tissu associatif, collectivités, ONG et centres culturels) ;  
  • Durant le temps du festival dans chaque ville, mise en place d’un village Elongo, espace de rencontre et de dialogue, lieu accueillant et inclusif d’information et de sensibilisation aux questions de santé et de bien-être ; 
  • Organisation de workshops et de formations répondant aux besoins des structures locales et de leur réseau de partenaires (associations, centres culturels, réseaux d’artistes…) ;
  • L’organisation d’une grande finale du concours à Kinshasa rassemblant les lauréats des autres villes sous la forme d’un évènement qualitatif, festif et visant à mettre les équipes artistiques en contact avec des programmateurs, des institutions nationales et internationales. 

Un concours de talents

La mécanique de sélection des talent d’Elongo est la suivante : 

  • Le festival est constitué de 4 étapes réparties sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, et un gala de clôture à Kinshasa. 
  • Chaque étape du festival permettra à des artistes de se produire en Musique, Danse, Slam & Humour, et Spectacle vivant.
  • Chacune des étapes du festival durera trois jours, avec un programme organisé autour d’un village partenaires, d’une programmation artistique, et d’un concours à destination des jeunes talents de la région concernée. 
  • Ces talents, sélectionnées par un panel de coaches et de professionnels du spectacle vivant, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant une semaine de bootcamp, avant de montrer le résultat de leur travail au cours du festival. A l’issu de celui-ci, un artiste gagnant sera sélectionné pour participer au Gala de clôture.